Des Bergers De Loscane

Des Bergers De Loscane Berger de Beauce

Berger de Beauce

Introduction

Introduction

On nous dit souvent qu'il faut prendre un chiot dans un élevage qui fait de la socialisation comme ça le chiot sera mieux dans sa tête, mais on explique rarement le pourquoi du comment. 


En effet la socialisation ce n'est pas juste mettre une balle de couleur avec les chiots, mais c'est en réalité un travail au quotidien beaucoup plus complexe qui a pour but de faire des chiens capables de s'adapter à tous types de situations. 


Je me suis beaucoup intéressée à l'éthologie canine (études du comportement) ainsi qu'aux différentes phases du développement des sens du chiot, ce qui me permet de faire un travail de socialisation adapté en fonction de l'âge du chiot.


Il est extrêmement important que les chiots ne vivent que des expériences positives, car tout ce qu'ils vivent avant leur 3 mois de vie sera enregistré de façon définitive et indélébile.


On différenciera ensuite la socialisation de la sociabilisation. En effet, la première est la découverte du monde tandis que la seconde concerne seulement son espèce. 


Je vous ai détaillé ci-dessous les activités que je mets en place en fonction de l'âge du chiot. 

Sociabilisation

Sociabilisation

La sociabilisation, apprentissage de la vie avec les congénères de son espèce, ne nécessite que peu d'interventions humaines et est généralement mis en place dans tous les élevages. Il s'agit en fait de l'apprentissage de tout ce qui va être relatif à son espèce. Cet apprentissage dure toute la période durant laquelle le chiot est à l'élevage, et même après. Il va apprendre à communiquer avec ses congénères, à gérer sa force, à jouer correctement, à comprendre les signaux des autres chiens... C'est un apprentissage qui va se faire par imitation de sa mère ainsi que par essais/erreurs lors des jeux avec ses frères et sœurs.

Mon rôle dans cet apprentissage est assez minime. Je dois surtout veiller au préalable à ce que la mère sache elle-même communiquer de façon correcte ainsi que sélectionner les chiens qui seront mis en contact avec les chiots afin qu'ils ne vivent pas de mauvaise expérience.

Socialisation

Socialisation

Beaucoup plus complexe à mettre en place, il s'agit de l'apprentissage de tout ce qui est extérieur à son espèce. Pour cela, je vais mettre les chiots dans diverses situations adaptées à leurs âges. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce travail commence avant la naissance !


Voici donc les différentes étapes que je mets en place 


Avant la naissance :


À la fin de la gestation, les chiots ont déjà le sens du toucher d'acquis, lorsque on caresse le ventre de la chienne, ils vont le ressentir et comme la chienne aime les caresses elle va libérer des hormones du bonheur (l'ocytocine notamment) auquel le chiot va être sensible et une 1re association caresse = bonheur va se faire.

Je commence donc le travail avant la naissance en caressant régulièrement le ventre de ma chienne tout simplement !


De 0 à 2 semaines :


Durant cette phase qui suit la naissance les yeux, et le conduit auditif du chiot sont encore fermés, les chiots ont alors uniquement le sens du toucher et celui de l'odorat. Ils passent en outre 90 % de leur temps à dormir.

Durant cette période, le travail de socialisation va consister uniquement à caresser les chiots lors de leurs périodes d'éveil afin qu'ils continuent à faire des associations positives envers l'humain. 


De 2 à 4 semaines :


Les yeux du chiot ainsi que leurs conduits auditifs commencent à s'ouvrir, ils commencent également à marcher.

Durant cette période, je ne vais pas brusquer les chiots en effet la simple découverte de leurs environnements va participer au travail de socialisation. Je mets des petites choses en place dans leur environnement tels que des jouets, des bouteilles plastiques, des pouics...


De 4 à 8 semaines : 


Les sens du chiot sont entièrement acquis (excepté l'odorat qui n'est 100 % fonctionnel qu'à la fin de la puberté) le gros du travail de socialisations commence

Je commence donc à cette période les sorties en dehors de leur environnement. Je leur fais découvrir diverses choses, je ne cherche pas à faire un maximum de découvertes, mais cherche à faire des découvertes de qualité qui se passent toujours bien. Toutes ses découvertes se font en fratrie et avec leur maman afin qu'ils puissent caler leurs émotions sur elle (d'où l'importance d'avoir des reproducteurs bien dans leurs pattes) je les mets dans plein de situations différentes et variées afin qu'ils sachent réagir de façon correcte dans des situations inconnues. J'enrichis également leur lieu de vie. Je vais par exemple leurs faire découvrir des choses du quotidien : aspirateur, enfants, voiture, casserole qui tombe, vétérinaire, brebis, velo, diverse bruits ... mais également des choses un plus insolites afin de les habituer à réagir face à des situations peu commune : avion, skieur... 


De 8 a 12 semaines : 


À partir de 8 semaines, le chiot entre dans une phase d'aversion. C'est-à-dire que contrairement à avant ou tout l'attirait à cette période tout lui fait peur. 


Je continue le même travail de socialisation qu'avant toujours avec leur maman afin qu'ils puissent caler leurs émotions dessus. Si j'ai choisi de garder les chiots jusqu'à 3 mois, c'est justement pour qu'ils passent cette phase d'aversion avec leur maman et dans un environnement qu'ils connaissent déjà. En effet, si le chiot arrive chez vous durant cette phase, il se peut qu'il fasse plus facilement de mauvaises associations. Je commence également durant cette période le sevrage de façon progressive en séparant les chiots d'abord sur de courtes périodes de leur maman puis sur des période plus longues. Ainsi le jour où vous viendrez chercher votre chiot, il aura déjà l'habitude de rester tout seul.

Stimulation neurologique précoces

Stimulation neurologique précoces

Les stimulations neurologiques précoces sont 5 manipulations que je fait 1 fois par jour à chaque chiots de leurs 3 à 16 jours. Ces exercices, qui ont été mis en évidence par l'armée américaine, vont stimuler des zone du cerveaux qui naturellement ne le serait pas. Cela va avoir pour conséquence des chiots qui auront de meilleurs défenses immunitaire, de meilleures performances cardiaque. Et surtout qui réagiront bien mieux au stress. En effet la où certains chien réagissent face au stress de façon binaire, c'est à dire que soi ils sont pas stressés, soit ils le sont à 100% et n'ont donc pas d'entre deux. Les chiots auxquels ces manipulation auront été faite réagissent au stress de façon graduelle. C'est à dire qu'ils ont plusieurs niveaux de stress, cela en fera des chiens naturellement moins stressés et surtout bien plus simple à gérer car là où certains chiens vont être en panique total eux vont avoir un niveaux de stress adapté à la situation. 

 

Conclusion

En conclusion tout ce que je mets en place, fera que vous aurez un chien bien dans ses pattes, peu stressé et à l'aise face au nouvelle situation. Il demandera moins de temps d'adaptation une fois chez vous et il sera moins susceptible de déclarer des comportements dérangeant.